Retour à l'accueil

Les Dames de Cour


La mode féminine du début du règne de Napoléon est à l’Antiquité gréco-romaine. Les robes sont fluides et légères, généralement faites de soie, de gaze, de mousseline et de percale, et accompagnées d’un châle en cachemire et de gants longs.

Au départ, les femmes ne mettent qu’une chemise en guise de sous-vêtement, mais cette mode ne perdure pas car les bâtiments sont mal chauffés et les hivers sont rudes.

Le corset, abandonné sous le Directoire, ne réapparaît pas tout de suite, les femmes lui préférant les brassières. C’est en 1810 qu’il réapparaît, mais sa forme est différente de celle du siècle précédent : c’est le corset à la Ninon. Il réintroduit l’usage des baleines, même s’il y en a peu. Le busc, ce morceau d’acier placé sur le devant, maintient le corset droit. La poitrine est donc relevée, marquant la taille sous les seins.

A l'extérieur, les femmes portent soit un spencer, veste courte coupée sous la poitrine, soit une redingote, qui les couvre du cou aux chevilles. Elles sont coiffées d'un capot.

Les cheveux sont bouclés et relevés avec des rubans ou des bandeaux.


Retour à l'accueil